I. La musique avec des instruments, est-ce vraiment un péché ?
A. Ce n’est pas enseigné par le Christ.
- Actes 1.1-2 – Le Nouveau Testament comprend le record de « tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner. »
- Il n’a pas enseigné l’utilisation de la musique avec des instruments.
- Ce n’est donc pas une doctrine de Christ, 2 Jean 9.
B. Ce n’est pas enseigné par les apôtres.
- Matt. 28.18-20 – « Toutes choses. » La musique instrumentale n’a jamais été enseignée. Il ne fait donc pas partie de la « doctrine des apôtres » dans laquelle nous devons continuer fidèlement : Actes 2.42.
- 1 Tim. 1.3 – « N’enseigner nulle autre doctrine. »
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- Luc 10.16 – Nous entendons le Christ si nous entendons les apôtres.
- 1 Jean 4.6 – Nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous entend, celui qui ne connaît pas Dieu ne nous entend pas.
- Jean 17.8,14 ; 2 Cor. 3.6 – La parole est venue de Dieu au Christ, aux apôtres, et ensuite jusqu’à nous à travers le Nouveau Testament. Si nous n’écoutons pas les apôtres en matière du type de musique dans le culte, nous avons un esprit d’erreur.
C. Ce n’est pas enseigné par l’Esprit.
- Jean 16.13 – « Guider dans toute la vérité. »
- Jean 14.26 – « Enseigner toutes choses, faire rappeler ».
- L’Esprit ne leur a pas indiqué qu’il fallait utiliser des instruments de musique dans le culte, ne l’a pas enseigné, ni ne l’a rappelé.
- Personne n’est donc amené à utiliser des instruments dans le culte.
D. Cet enseignement ne se trouve pas dans la vérité.
- Jean 1.17 – La vérité par laquelle nous sommes guidés n’est pas venue par Moïse mais par le Christ.
- L’Esprit devait guider les apôtres dans « toute » la vérité.
- Cette vérité n’indique jamais des instruments dans le culte. Ce ne fait donc pas partie de la vérité.
- Un « vrai » culte (Jean 4.24) se restreint obligatoirement aux éléments de culte compris dans la vérité (Jean 17.17).
Questions pour discussion :
- Pourquoi la volonté de Dieu est-elle importante dans la discussion sur la musique ?
- La musique avec des instruments faisait-elle partie du culte dans le Nouveau Testament ?