I. Qu’entend-on par « l’exemple » ?

  1. Le mot grec est « tupos », ce qui nous a donné le mot français « type ».
  2. « Tupos » signifie une forme ou un moule qui détermine la forme des choses fabriquées. Tous les produits d’un même moule sont identiques. Le « tupos » (patron) détermine toutes les lignes d’un produit, comme est le cas pour un patron d’une robe ou un plan architectural.

II. Exemples de l’utilisation de « tupos » dans le Nouveau Testament :

  1. Rom. 6.17-18 – « la règle de doctrine… »
  2. 2 Tim. 1.13 – « Retiens … le modèle des saines paroles… »
  3. Rom. 2.20 – « la formule de la connaissance et de la vérité… »

III. Le « tupos » (patron) établit l’identité de l’Église (E.C. Wharton)

A. Les exemples ont une identité.
  1. Hébreux 8.5 nous parle du plan que Dieu avait montré a Moïse sur Mont Sinaï.
  2. Tite 2.17 instruit le prédicateur d’être un exemple de bonnes œuvres. Un exemple existe pour que d’autres l’imitent. Si nous devons être des chrétiens du Nouveau Testament et reproduire l’Église du Nouveau Testament, il doit exister un exemple à imiter.
B. Des exemples dans le Nouveau Testament

L’identité distincte de la doctrine du Nouveau Testament se reconnaît dans la Bible et nous pouvons la reproduire de nos jours.

  1. Cette forme d’enseignement, Rom. 6.17-18, « Vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine qui vous a été transmise. Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice ». Cette « règle de doctrine » est facile à reconnaître et à imiter. Sa singularité est indiquée lorsqu’on voit qu’ils ont obéi a cette « règle de doctrine. » Nul ne peut enseigner d’autres formes, qui sont forcément différentes.
  2. La vérité, Jean 8.32 « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. »
    • La vérité qui nous libère du péché est un corps distinctif de vérité. « Après avoir purifié vos âmes dans l’obéissance à la vérité… » (1 Pierre 1.22). L’on peut obéir à cette vérité.
    • Jésus dit que nous allons la connaître. L’on ne peut obéir à l’inconnu. Cette vérité peut être connue, distingué d’entre l’erreur, et l’on peut y obéir. Cette vérité comporte une identité qui enlève tout doute.
  3. La foi – les chrétiens doivent « combattre pour la foi » (Jude 3). Paul a ordonné à l’Église de « combattre d’une même âme pour la foi de l’Évangile …» (Phil. 1.27). Le Nouveau Testament affirme qu’il n’y a « qu’une foi » (Eph.4.4-5). Nous ne pourrions pas chercher cette foi si elle n’était pas distincte.
C. Les exemples des apôtres
  1. 1 Cor. 1.10 – Nous avons reçu l’ordre de dire la même chose. Cette chose devient notre terre d’entente, l’exemple d’où provient tout enseignement.
  2. 1 Cor. 4.17 – Paul parle de « mes » voies ; ses voies apostoliques. Il rappelle l’Église les voies des apôtres, et précise, « telles que je les enseigne partout dans toutes les églises ». Ce qu’il enseigne dans une église, il l’enseigne dans toutes les églises. Il n’y a aucune différence dans la doctrine pour une église par rapport à une autre. Ceci établit donc un exemple à suivre.

 

Questions pour la discussion

  1. Qu’établissent les exemples ?
  2. Les exemples peuvent-ils être reconnus et reproduits ?
  3. Les voies apostoliques ont-elles établi des exemples identifiables ?
  4. Donner quelques exemples des patrons manifestés dans le Nouveau Testament.

Author

fr_FRFrançais