I. Dieu a un plan – « Ce que Dieu a fait »

Avant le fondement du monde, Dieu avait déjà projeté d’adopter l’homme déchu par le Christ, de lui pardonner ses péchés, et de faire de lui son héritage (Eph. 1.3-14). Il a accompli ce projet en envoyant son propre fils en sacrifice pour les péchés et en rédemption de l’homme pécheur (1 Pierre 1.18-20).

 

II. Ce qu’est l’Église dans le plan de Dieu :

  1. La plénitude de Christ (1.15-23). Ceci peut signifier deux choses : que l’Église accomplit l’œuvre de Christ ou que Christ a créé l’Église pour qu’elle soit épanouie.
  2. La vie en Christ (2.1-10). L’état naturel de l’homme est d’être mort dans son péché, mais le Christ l’a fait revivre encore dans l’Église.
  3. Le corps des réconciliés (2.11-17). La condition ordinaire de l’homme est d’être l’ennemi de Dieu, mais dans l’Église ils peuvent redevenir amis.
  4. Le temple ou l’habitation de Dieu (2.17-22). Dieu prend sa place d’habitation sur terre dans l’Église—c’est à dire, dans le cœur de chaque croyant.
  5. Le révélateur de la sagesse de Dieu (3.1-13). L’Église révèle la sagesse éternelle de Dieu même aux principautés et aux pouvoirs.
  6. La gloire de Dieu (3.14-21). C’est à travers l’Église pendant tout temps que Dieu sera glorifié en Christ.
  7. Le corps uni de Dieu (ch. 4). Dans une période de division, Dieu a établi un peuple uni, avec un esprit uni, une démarche unie, une croyance unie, et qui grandit ensemble.
  8. La mariée de Christ (ch. 5). Dans une époque ou le mariage était pris à la légère, Dieu a établi a tout jamais sa sainteté en le comparant au rapport entre Christ et l’Église. Christ aime, nourrit, chérit, protège, et encourage l’Église. De ce fait, l’Église lui est obéissante dans toutes choses.
  9. L’armée de Dieu (ch. 6). Dieu a fait de l’Église son pouvoir contre les forces du mal. Elle est habillée de sa gloire, porte son épée, crie son nom, et gagne sa victoire !

 

Questions pour la discussion :

  1. Quand Dieu a-t-il formulé son plan pour Église du Christ ?
  2. Quel était l’objectif de Dieu quand il a envoyé son fils à la croix ?
  3. Avec le Christ, l’homme est rendu _____________ dans l’Église.
  4. Où Dieu sera-t-il glorifié dans l’Église ?
  5. En Éphésiens 5, l’Église est appelée _______________ du Christ.

Author

fr_FRFrançais