I. Qu’est-ce qu’un juge ?
La fonction d’un juge n’était pas principalement de juger, comme on le pense aujourd’hui, mais de délivrer son peuple des oppresseurs, de les mener en guerre, et de les sauver des ennemis.
II. Qui étaient les juges ?
Otniel, Ehoud, Chamgar, Débora et Baraq, Gédéon, Abimélek, Tola, Yaïr, Jephté, Ibtsân, Elôn, Abdôn, Samson, Eli, et Samuel.
III. Exemples de grandeur
A. Débora et Baraq (Juges 4 – 5)
Débora a recruté Baraq pour combattre les Cananéens à Megiddo. Dieu a fait inonder le fleuve, Qichôn, pour immobiliser les chars et vaincre l’armée.
B. Gédéon (Juges 6 – 8)
Dieu a donné le pouvoir de son esprit à Gédéon, un lâche, pour qu’il mène 300 hommes armés des cruches, des torches, et des trompettes contre des dizaines de milliers de l’armée de Madian. Son armée a grandi par la soustraction – 22.000 lâches sont rentrés chez eux, puis 9.700 qui acceptaient de compromettre leurs principes ont été renvoyés. Seuls 300 hommes consacrés et engagés sont restés, trop peu pour accomplir quoi que ce soit — mais Dieu a fait la différence.
C. Samson (Juges 13 – 16)
Sa puissance physique a été contrariée par sa faiblesse spirituelle. Dieu, par sa providence, s’est servi des deux pour vaincre sans cesse les Philistins. Samson fait parti de la liste des fidèles en Hébreux 11. En effet, c’est par la grâce que nous sommes sauvés par la foi !
D. Samuel (1 Samuel 1 – 7)
Samuel était le plus fidèle des juges. Il était un prêtre de Dieu, un prophète de Dieu, un juge de Dieu, un homme de Dieu. En effet, il était « de Dieu ».
Questions pour discussion :
- Lesquels des juges était une femme ?
- Pourquoi dit-on que Gédéon était lâche ?
- Quelle était la faiblesse de Samson ?
- Lequel des juges était gaucher ?
- Comment s’appelait le père et la mère de Samuel ?