I. Témoignage de la Bible elle-même

A. Y a-t-il des défauts dans les documents ?

  1. Luc 3.1 – Les lieux, les personnes, et les événements nommés sont aussi mentionnés dans l’histoire laïque.
  2. Les personnages politiques et les indications géographiques et topographiques sont exacts à chaque instance.

B. Si les écrivains étaient malhonnêtes, leurs motivations seraient-elles l’orgueil, la peur, ou le gain personnel ?

  1. Orgueil – Cela semble invraisemblable de la part de Matthieu, Marc, et Jean, étant donné que les Juifs considéraient la crucifixion comme une honte. Ces auteurs n’ont fait aucun effort de cacher le fait que Jésus a été crucifié. Au contraire, ils ont plus écrit sur la crucifixion que sur n’importe quel autre sujet.
  2. Peur – cela n’aurait pas été une motivation. Il a fallu du courage pour écrire ce qu’ils ont écrit en vue de la persécution qu’allait leur causer leurs croyances.
  3. Gain personnel – ils n’ont reçu aucun gain matériel pour ce qu’ils ont écrit. Ils ont probablement tout perdu lors des persécutions.

C. Nouvelles preuves par rapport aux documents : (4.500 copies manuscrites du Nouveau Testament existent)

  1. Les rouleaux de la Mer Morte
  2. Les évidences de la bêche

II. Témoignage des historiens laïcs

A. H.G. Wells, Will Durant (moderne)

  1. Considère le Nouveau Testament comme un document historique, mais renie les miracles.
  2. H.G. Wells, dans The Outline of History, chapitre sur « Le christianisme et l’Islam », décrit l’impacte de Jésus sur l’histoire du monde.
  3. Dans Caesar and Christ, page 556, Will Durant insiste sur l’historicité de l’évangile de Marc.

B. La lettre Serapion, Joseph, Tacite (premier siècle)

  1. La lettre Serapion a été envoyée de la part d’un prisonnier à son fils. Cette lettre fait référence à la mort de Jésus.
  2. Joseph était un Juif qui a écrit une histoire de la nation juive, Les Antiquités des Juifs, publié en 93 après J-C. Il fait référence à Jésus.
  3. Tacite était un historien romain qui a écrit sur la persécution des Chrétiens par Néron en 64 après J-C.

III. Le témoignage de Jésus : Jésus a cité des passages de l’Ancien Testament.

A. Sur le mariage – Matt. 5.27, cité Ex. 20.14.

B. Sur Jonas – Matt. 12.40 (Jésus croyait l’histoire de Jonas).

 

Questions pour discussion :

  1. Y a-t-il assez d’évidence que les auteurs du Nouveau Testament n’avaient pas de motifs cachés lorsqu’ils racontaient leurs histoires ?
  2. Le fait que des non-Chrétiens aient écrit sur Jésus au premier siècle prouve-t-il que Jésus était un homme historique ?
  3. Jésus croyait à l’Ancien Testament et y a fait référence à plusieurs reprises. Si nous croyons en Jésus, cela implique que nous croyons toute la Bible. Parler de cette idée.

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