« 3 Il t’a humilié, il t’a fait connaître la faim et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n’avaient pas connue, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. » Deut 8.3

La croissance spirituelle n’est pas automatique.

Désirer lire, comprendre et étudier la Bible est une chose merveilleuse, et notre Créateur nous y invite. C’est mon souhait le plus cher que ces quelques conseils que je partage avec vous aujourd’hui vous facilitent cette tâche, tout en vous motivant et en vous encourageant à vouloir mieux connaître la Parole de Dieu.

Au fil des années, pour ne pas dire des décennies, je me suis souvent posé la question suivante : pourquoi y a-t-il tant de différences entre les chrétiens ? Certains semblent se développer plus rapidement, tandis que d’autres stagnent, voire ne grandissent pas du tout spirituellement. Comme le disait l’apôtre Paul, « vous en êtes toujours au lait et non à la nourriture solide » (Hébreux 5:12-13 ; 1 Pierre 2:2 ; 1 Corinthiens 3:2). La raison est simple : certains ont appris à s’imposer, à se discipliner pour lire la Bible, tandis que d’autres ne la lisent qu’occasionnellement, voire pas du tout. J’ignore à quelle catégorie de chrétiens vous appartenez, mais une chose est certaine : vous ne grandirez pas spirituellement si vous ne vous nourrissez pas régulièrement de la Parole de Dieu.

À une époque où les chrétiens disposent de plus de Bibles qu’ils ne peuvent en utiliser, leur immaturité spirituelle est inexcusable. Je rencontre de nombreux chrétiens qui, après plusieurs années de vie chrétienne, sont encore des « bébés spirituels », parce qu’ils ne se sont jamais donnés la peine de se nourrir spirituellement, et encore moins d’étudier la Parole de Dieu par eux-mêmes. En revanche, je connais de jeunes chrétiens qui, ayant eu soif de la Parole, sont devenus forts dans la foi. En la lisant et en l’étudiant, ils ont vu la Parole de Dieu demeurer en eux.

Il est évident que, lorsque l’on ouvre la Bible pour la première fois de sa vie, on se rend rapidement compte que son texte peut nous sembler ennuyeux, aride et rébarbatif. Si l’on l’ouvre au hasard et que l’on tombe sur une généalogie – cette énumération interminable de noms parfois difficiles à prononcer – on se dit vite que l’on n’y comprendra jamais rien et qu’il vaut mieux laisser cela aux spécialistes et aux érudits.

Cependant, dans le livre d’Esdras, nous lisons dans Esdras 7:10 : « En effet, Esdras s’appliquait de tout son cœur à étudier la loi du Seigneur, à la mettre en pratique et à enseigner aux Israélites les commandements et les règles de cette loi. » C’est le seul passage de toute la Bible où le verbe « étudier » est utilisé, et ce serviteur de Dieu est loué pour son engagement à connaître et à transmettre la Parole de Dieu.

La Bible: La plus grande bibliothèque du monde

Parmi tous les livres jamais écrits, la Bible occupe une place à part. Elle est unique pour trois raisons :

  1. Elle a été écrite par un Dieu d’amour à l’intention de l’homme pécheur, afin de l’instruire à la fois sur Dieu et sur lui-même.
  2. Elle ne se compose pas d’un seul livre, mais d’un ensemble de 66 livres.
  3.  Elle est le seul livre au monde à révéler à l’homme la vérité sur le passé, le présent et l’avenir.

Les trois revelations de Dieu

Dieu a choisi trois manières de se révéler à l’humanité :

  1. Par la création
    Le Psaume 19 déclare :
    « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19:1)Paul confirme cette vérité en écrivant :
    « Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. » (Romains 1:19-21)Ces deux textes, ainsi que bien d’autres, montrent clairement que Dieu a laissé dans la création de nombreuses preuves de son existence. Cependant, cette révélation est incomplète : la nature ne nous dit pas que Dieu est une personne et ne nous enseigne rien sur sa grâce, sa miséricorde et son amour envers les hommes.
  2. Par Jésus-Christ
    Dieu a donné de lui-même une révélation plus complète :
    « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; et après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. » (Hébreux 1:1-3)Dans toutes ses œuvres, Jésus-Christ a révélé Dieu. C’est pourquoi, si vous voulez connaître Dieu, étudiez la vie de Jésus.
  3. Par la Bible
    Parmi ces trois moyens, ce sont les 66 livres de la Bible qui offrent la révélation la plus complète et la plus permanente de Dieu. Grâce à la Bible, l’homme peut, à tout moment, avoir accès à la révélation divine. Dieu a promis de nous éclairer par son Esprit lorsque nous étudions attentivement sa Parole.

Pourquoi étudier la Bible ?

  1. Dieu me le demande
    2 Tim2 :15
    1 Thess2.13
  2. Pour me rapprocher de mon père céleste.
    Jacques 4.8
    Josué 1 : 7-9
  3. Pour le connaître, le découvrir et le comprendre, tout comme sa volonté.
    Job 23.12
    Psaumes 119.5-6
    Proverbes 2.2-5,
    Phil 3.10
  4.  Pour grandir spirituellement afin de ne pas en resté au lait.
    Hébreux 5.12-13,
    Ephésiens 4.13-15,
    1 Pierre 2.2,
    1 Corinthiens 3.1-2.
  5. Pour ne plus être emporté par tout vent de doctrine par la tromperie des hommes
    Ephésiens 4.14
  6. Pour être sûr d’être dans Sa vérité et non pas la mienne et encore moins celle des autres.
    Jean 8.32, 36.
  7. Pour pouvoir être capable de la partager avec d’autres personnes.
    2 Timothée 2.2,
    Matthieu 28:19-20.
    2 Timothée 2:15.
    1 Pierre 3:15

Dispositions à avoir

  1. Avoir un cœur bien disposé.
  2. Plier sa volonté à celle de Dieu (Job 23:12).
  3. Se reconnaître pauvre en esprit (Matthieu 5:3).
  4. Accepter le fait que l’on ait pu se tromper dans la compréhension de la Bible.
  5. Toujours se remettre en question et ne pas faire la sourde oreille face à sa parole (2 Corinthiens 13:5).
  6. Oublier tout ce que l’on a appris jusqu’à présent, car sans cette disposition, il sera difficile d’apprendre et de progresser spirituellement dans la connaissance de la volonté de Dieu.
  7. Être prêt à investir du temps et à se consacrer pleinement à l’étude, car cela demandera du temps pour mieux comprendre la parole de Dieu.

Comment l’étudier ?

S’organiser

Une bonne organisation permet de gagner beaucoup de temps et d’accomplir plus avec moins d’effort. Sans organisation, on risque de perdre du temps et de l’énergie inutilement, ce qui peut entraîner du découragement.

Organiser, c’est prévoir, en réfléchissant avant d’agir.

Organiser, c’est planifier, car la première tâche de celui qui veut étudier rationnellement est de fixer clairement ses objectifs.

Organiser, c’est aussi éliminer tout ce qui ne contribue pas à la réalisation du but fixé.

 L’étude de la Bible par les méthodes inductive et déductive

L’étude biblique est souvent abordée comme un sermon ou un plaidoyer, c’est-à-dire une démonstration de certaines vérités doctrinales à l’aide des Écritures.

La méthode déductive

Dans cette approche, on part de propositions générales et on cherche à prouver leur vérité à l’aide de la Bible. Cette méthode a l’avantage d’être systématique et utile pour l’enseignement dogmatique, car elle regroupe les textes bibliques autour de thèmes et de propositions simples.

Cependant, elle présente un risque : celui de lire la Bible à travers des idées préconçues et de ne rechercher dans les Écritures que des éléments confirmant ses propres points de vue.

La méthode inductive

Cette approche consiste à partir de l’observation des détails d’un texte pour en tirer des conclusions générales et des applications personnelles.

La méthode inductive appliquée aux textes bibliques

L’étude de la parole de Dieu par cette méthode se divise en trois étapes :

1. L’observation
2. L’interprétation
3. L’application

Cette approche permet une compréhension plus profonde et personnelle du message biblique.

L’application ou l’actualisation

L’observation

L’observation consiste à noter tout ce que l’on constate dans le texte, sans chercher immédiatement à en comprendre le sens ou à en tirer une application.

Il s’agit de lire et de relire le passage en relevant toutes les informations, même celles qui semblent évidentes.
Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur une série de questions que j’appelle des automatismes :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
  •  Où ?

Détail des questions d’observation

  • Qui ?
    • Qui a écrit ce texte ? À qui s’adresse-t-il ?
    • Quels sont les personnages du récit ?
  • Quoi ?
    • Que dit exactement l’auteur ? Quels mots emploie-t-il ?
    • Combien de fois retrouve-t-on ce terme dans le passage ? Dans le chapitre ?
    • Que font les personnages de cette scène ?
    • Quel est le contenu essentiel de ce discours ? Quelle est la phrase centrale ?
  • Où ?
    • Où se déroule la scène ?
    • D’où viennent les personnages ? Où vont-ils ?
    • Où se trouve l’orateur ?
    • Où l’auteur a-t-il écrit son texte ? Où étaient ses destinataires ?
  • Quand ?
    • À quel moment de la journée ou de la semaine l’action a-t-elle lieu ?
    • S’agit-il d’un jour ordinaire ou d’un jour particulier (sabbat, fête légale) ?
    • Combien de temps dure l’événement ?
    • En quelle année l’auteur écrit-il ?
    • Cet événement se situe-t-il avant ou après un autre événement majeur ?
  • Comment ?
    • Comment se déroule l’action ?
    • Comment les faits s’enchaînent-ils ?
    • Comment agissent les personnages ? Quelle est leur attitude les uns envers les autres ?
    • Comment est formulé le message ?
      • Quel est le genre littéraire ?
      • Quel est le ton du récit ?
      • Y a-t-il des images, des figures de style ou des procédés rhétoriques utilisés ?
  • Pourquoi ?
    À cette étape, nous nous limiterons aux « pourquoi » auxquels le texte apporte une réponse.

    • Pourquoi les personnages du récit agissent-ils ainsi ?
    • Que dit l’auteur sur leurs motivations, leurs pensées, leur attitude envers Dieu ou leur prochain ?

Exemple : Dans 1 Corinthiens 1:1-2, voici les observations à noter :
Verset 1 : Qui ?

  • L’auteur est Paul.
  • Paul se désigne comme apôtre.
  • Il précise être un apôtre de Jésus-Christ.
  • Il affirme avoir été appelé à cette fonction.
  • Cet appel vient de la volonté de Dieu.
  • Il associe à lui « le frère Sosthène ».

Verset 2 : À qui ?

  • Il adresse son écrit à l’Église.

Où ?

  • Il parle de « l’Église de Dieu qui est à Corinthe ».
  • Il s’adresse à ses destinataires comme à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ.

Les conditions nécessaires pour bien étudier

Pour apprendre et tirer le maximum de profit de son étude personnelle de la Bible, certaines conditions et certains éléments sont indispensables.

Le calme

Certains préfèrent étudier avec un fond musical – bien sûr, il s’agit de musique classique ou douce.
D’autres, au contraire, ont besoin d’un silence absolu. Cela est plus facile si l’on vit à la campagne ou dans une maison individuelle.

Organiser son temps

Quelques citations sur l’importance de bien gérer son temps :

  • « Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. » — La Bruyère
  • « Le temps est assez long pour qui en profite. » — Voltaire
  • « Le temps est le trésor du pauvre. » — Proverbe

Dieu accorde à chacun de nous une quantité de temps, et c’est à nous de l’employer correctement.

Nous voici donc avec une Bible en main. Comment faut-il la lire ?

Il est évident que l’on ne va pas l’aborder comme un simple roman. La Bible est avant tout un témoignage authentique sur les relations entre Dieu et les hommes, depuis le commencement de l’humanité.

Mais avant d’être un simple récit historique, ce livre révèle d’abord ce que Dieu attend des hommes. C’est pourquoi on peut dire que la Bible est l’expression de la volonté de Dieu envers l’humanité.

On y trouve une multitude de personnages et une grande diversité d’événements couvrant des siècles d’histoire humaine. Il est donc nécessaire de s’orienter un peu et de prendre quelques repères avant de se lancer dans son étude.

Le commencement de toute chose est toujours important. Normalement, on commence un livre à la première page, au premier chapitre. Cependant, ce n’est pas ce que je vous recommanderais ici.

En ouvrant votre Bible, vous avez probablement remarqué qu’elle se divise en deux parties principales : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Sans entrer dans les détails des liens et des différences entre ces deux parties, il est essentiel de savoir que l’Ancien Testament prépare un événement majeur : la venue du Messie.

Le Nouveau Testament, quant à lui, s’ouvre précisément sur la naissance de ce Messie. En réalité, le centre de toute la Bible est Jésus-Christ, c’est pourquoi il est préférable de commencer par les Évangiles, c’est-à-dire les quatre premiers livres du Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Chaque Évangile raconte la vie de Jésus. On peut alors se poser la question : « Pourquoi quatre récits pour un même fait ? »

La réponse est simple : « Quatre témoignages valent mieux qu’un. » En effet, ce sont des récits de témoins, d’où l’appellation L’Évangile selon Matthieu ou selon Jean.

On remarque d’ailleurs que ces quatre récits se complètent souvent : certains détails omis dans l’un se retrouvent dans un autre, et vice versa.

Par où commencer ?

  1. L’Évangile selon Marc
    Je vous suggère de commencer par l’Évangile selon Marc. C’est le plus court et le plus facile à comprendre. Ensuite, vous pourrez compléter votre lecture par l’Évangile selon Matthieu.
    Voilà donc notre première étape. Voyons la suite :
  2. Les Actes des Apôtres
    La conclusion des Évangiles nous raconte l’ascension du Christ. Que s’est-il passé ensuite ?La suite chronologique des Évangiles se trouve dans une section du Nouveau Testament appelée « Les Actes des Apôtres ». Ce texte est captivant par son dynamisme et la richesse de ses événements.Les Actes des Apôtres relatent l’histoire de l’Église durant ses 30 premières années d’existence :
    • Sa fondation à Jérusalem,
    • La conversion des premiers chrétiens,
    • Les premières persécutions,
    • La diffusion de l’Évangile à travers la Palestine, l’Asie Mineure et jusqu’en Europe.Par les nombreuses conversions qu’il relate, ce livre répond à une question essentielle que chacun se posera tôt ou tard : « Que dois-je faire pour être sauvé ? »
  3. Après les « Actes des Apôtres » : la lecture des Épîtres
    Après la lecture des Actes des Apôtres, il est logique d’entreprendre celle des Épîtres, c’est-à-dire les lettres adressées aux Églises que nous avons vu naître dans les Actes.On y trouve notamment :
    • Les lettres de Paul à l’Église d’Éphèse, de Rome, de Corinthe, etc.
    • Les deux lettres de Pierre.
    • La lettre de Jacques.
    • Certaines lettres adressées à des individus, comme les remarquables lettres de Paul à Timothée, jeune
    évangéliste.
    • La lettre adressée à Philémon, qui est un véritable chef-d’œuvre de fraîcheur et de délicatesse.Vous pouvez lire ces épîtres les unes après les autres ou au hasard, selon votre préférence. Elles sont au nombre de 21. Bien qu’écrites il y a près de 2 000 ans, vous les trouverez toujours vivantes. Elles constituent un véritable guide de la vie chrétienne pour tous les temps.
  4. L’Apocalypse : le dernier livre de la Bible
    Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le langage biblique, vous pouvez entreprendre la lecture de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, écrit par l’apôtre Jean.L’Apocalypse est un texte hautement symbolique, avec des descriptions parfois déroutantes. Son but principal est d’annoncer le triomphe final de Dieu. Malgré son style parfois complexe, il contient de nombreux passages clairs et profondément édifiants.Cette remarque s’applique d’ailleurs à tous les livres de la Bible.

Ne vous laissez pas décourager par les passages difficiles. Contentez-vous de les lire pour le moment. Vous y reviendrez plus tard avec un regard neuf.

Ces passages sont moins nombreux que vous ne le craignez, et il suffit parfois de les relire quelque temps après pour que leur sens profond devienne plus clair.

À ce sujet, rappelons cette phrase pleine d’esprit de Mark Twain à propos des personnes qui prétextent ne pas lire la Bible sous prétexte qu’elle contient des passages difficiles :

« Ce ne sont pas les passages obscurs de la Bible qui me mettent mal à l’aise, mais bien ceux dont le sens est parfaitement clair ! »

L’Ancien Testament : un chemin vers le Christ

L’Ancien Testament constitue la plus grande partie de la Bible, représentant les trois quarts du livre. Comme vous le savez déjà, il trace un itinéraire progressif vers la venue du Christ.

  1. Par où commencer ?
    L’idéal est de commencer par le livre de la Genèse.Après un bref aperçu des origines de l’humanité, l’histoire commence véritablement avec Abraham.Avec Abraham, vous assisterez à la formation d’un peuple qui deviendra :• Une nation, puis un royaume.
    • Abraham engendre Isaac.
    • Isaac engendre Jacob, dont le nom sera changé en Israël.
    • Israël aura douze fils, qui deviendront les célèbres douze tribus d’Israël.

    Ensuite vient Moïse, personnage central de l’Ancien Testament.

    Il sera l’instrument de Dieu pour libérer le peuple de l’esclavage en Égypte.

    Moïse :
    • Conduira le peuple hors d’Égypte.
    • Recevra la Loi de Dieu.
    • Guidera Israël vers la Terre promise, celle que Dieu avait promise à Abraham et à ses descendants : la Palestine.

  2. La conquête de la Terre promise
    Avec le livre de Josué, vous assisterez à la conquête de la Terre promise par le peuple d’Israël.
  3. L’époque des Juges
    Suit ensuite l’époque tumultueuse des Juges en Israël. Cette période est marquée par une alternance de fidélité et d’infidélité du peuple envers Dieu, ainsi que par l’intervention de juges choisis pour le délivrer de ses oppresseurs.
  4. L’avènement des rois
    Finalement, la nation d’Israël se donnera des rois, parmi lesquels les plus célèbres sont David et Salomon.Cependant, au fil du temps, le royaume se désagrège peu à peu.Il sera envahi et vaincu par l’ennemi, en l’occurrence le roi Nabuchodonosor (ou Nabuchodonosor), qui déportera l’élite du peuple en Babylonie.
  5. Le retour des exilés et la reconstruction
    Cette partie historique de l’Ancien Testament se termine par un aperçu de la vie en Israël durant les cent premières années après le retour des exilés. Ce récit est rapporté notamment dans les livres d’Esdras et de Néhémie.
  6. Les livres poétiques et de sagesse
    Mais l’Ancien Testament ne s’arrête pas là. Votre Bible contient encore plusieurs livres dits « poétiques », parmi lesquels :
    • Le recueil des 150 Psaumes, le plus prestigieux et le plus connu.
    • Le livre de Job, une profonde méditation sur la souffrance humaine.
    • L’Ecclésiaste, qui s’interroge sur le sens de la vie et la vanité des choses terrestres.
  7. Les écrits des prophètes
    Enfin, l’Ancien Testament se termine par les écrits des prophètes, au nombre de dix-sept. Les plus célèbres sont Esaie, Jérémie et Ézéchiel.Ces prophètes représentent l’âme religieuse d’Israël. Animés par la passion de Dieu, de sa justice et de son amour, ils inlassablement annoncent :
    • La venue du règne de Dieu.
    • L’arrivée du Messie, à la fois Sauveur et Roi.Leurs proclamations sont presque toujours précédées de cette formule solennelle et percutante :
    « Ainsi parle l’Éternel… »
    À lire absolument : Esaie 53+
    Pour saisir la précision et la force des prophéties, lisez le chapitre 53 du livre d’Ésaïe.Ce texte, écrit plus de sept siècles avant notre ère, dépeint le Christ avec une telle clarté – tant dans son être que dans sa mission – qu’il est parfois appelé « le cinquième évangile », tant son message est en parfaite harmonie avec celui des quatre Évangiles du Nouveau Testament.

Voilà brièvement ce qu’il est utile de savoir pour aborder la lecture de la Bible de manière profitable et encourageante.

Il est évident que vous pouvez vous procurer en librairie un excellent guide de lecture biblique à un prix très abordable. Sachez également que nous restons à votre disposition pour vous envoyer, sur simple demande et gratuitement, des traités et même un cours biblique adapté pour vous aider à mieux connaître ce Livre des livres.

Avant de conclure, je voudrais insister sur deux derniers points :

  1. Dissiper un malentendu sur les Bibles « catholique » et « protestante »
    Il est essentiel de dissiper une idée reçue : certaines personnes croient que la Bible catholique et la Bible protestante sont différentes. C’est faux.
    Une Bible est qualifiée de « catholique » ou « protestante » selon que sa traduction à partir des textes originaux (en hébreu et en grec) a été réalisée par des théologiens catholiques ou protestants.Le message des textes est absolument identique.Aujourd’hui, il existe plus d’une cinquantaine de traductions de la Bible, et les plus récentes, ainsi que les plus courantes, sont au nombre de quatre ou cinq.Cependant, la Bible catholique contient plus de livres que la Bible protestante. En effet, environ 200 ans avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand ordonna à 70 scribes de traduire l’Ancien Testament en grec. Le résultat de cette traduction fut que l’Ancien Testament catholique contient 46 livres, tandis que celui de la Bible protestante en contient 39, comme la Bible des Juifs. Il convient de noter que les Juifs de l’époque, ainsi que Jésus, ne reconnaissaient pas ces livres comme étant divinement inspirés.

    Peu importe la version que vous utilisez, c’est toujours la Parole de Dieu.

  2. La Bible : une communication directe de Dieu à l’homme
    Comme nous l’avons souligné au début de cet exposé, la Bible est avant tout une communication de Dieu à l’homme. C’est dans cet esprit qu’il faut la lire.
    • Dans l’Ancien Testament, Dieu s’adresse essentiellement au peuple élu, c’est-à-dire aux Juifs.
    • Dans le Nouveau Testament, il s’adresse à tous les hommes, par le Christ et ses apôtres.Dieu parle à tous les hommes, et à chaque individu en particulier, et non à quelques privilégiés ou initiés.Que nous soyons pauvres ou riches, érudits ou ignorants, Dieu s’adresse à chacun de nous, car nous avons tous un besoin vital d’entendre ce qu’il a à nous dire.Et Dieu a choisi de nous parler dans un langage humain, car telle est la Bible : la Parole de Dieu révélée dans un cadre accessible à l’homme.

    C’est ainsi que David a pu dire dans un de ses psaumes :
    «Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119.105)

 

Conclusion
Chers amis, frères et sœurs, il ne tient qu’à vous d’éclairer votre vie par cette lumière.
Que cette lecture illumine votre chemin !

Author

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