I. Saul (1 Samuel 9 – 10)

  1. Son humilité – Lorsqu’il devait être nommé roi, il s’est caché, ne se trouvant pas digne de la tâche.
  2. Sa grandeur – En bataille contre les Ammonites, il a réussi à faire grandir sa force et à établir son royaume sur toutes les tribus.
  3. Sa chute (1 Samuel 13 – 15) – A cause d’un vœu stupide qu’il avait fait pendant une bataille contre les Philistins, sa famille ne serait plus choisie pour régner sur Israël.
  4. Son suicide (1 Samuel 31) – Dans une dernière guerre avec les Philistins, tous ses fils sauf un ont été tués dans la vallée de Megiddo. Saul est tombé sur son épée en haut du Mont Guilboa.

 

II. David

A. Le berger (1 Samuel 17)

David a visité le camp de Saul et a tué le géant, Goliath, avec sa fronde, tout comme il avait tué un lion et un ours auparavant. En effet, Jéhova donne de la force aux humbles.

B. Psalmiste doux qui soulage le roi enragé
C. Le roi enragé poursuit le rebelle enfui

David a deux fois épargné la vie du roi, malgré que ce dernier le poursuive.

D. David, le roi (2 Samuel 11)

En menant deux guerres internes et cinq guerres à l’étranger, David est parvenu à étendre ses frontières jusqu’aux limites promises en Genèse 15.18.

E. David, le pécheur (2 Samuel 11)

Parce qu’il n’était pas à la bataille où il aurait dû être, les pensées de David l’ont poussé à commettre un acte d’adultère, ce qu’il a essayé de couvrir par ses mensonges et enfin par un meurtre. Le puissant David est tombé très bas.

F. David, le pénitent (2 Samuel 12)

Lorsque le prophète l’a confronté avec son péché, David s’est sincèrement repenti. Il s’est fait pardonner mais devait souffrir les conséquences de son péché tout de même.

G. Catastrophes du règne de David (2 Samuel 12, 20, 24)
  1. Problèmes à la maison

Amnon, son fils, a séduit Tamar, sa propre demi-sœur. Absalom, le frère de Tamar, a tué Amnon. A partir de ce moment-là, Absalom a vécu dans la rébellion envers son père. Il a convoité le trône de son père, a combattu contre son père à la guerre, et est mort sur le champ de bataille. Les mots de David étaient, « Malheur, Absalom, Absalom, mon fils, Absalom, ….. ».

  1. Rébellion de Shéba (2 Samuel 20)

Un Benjamite mène des tribus du nord en rébellion contre David. Ce dernier est entièrement vaincu par Joab, son commandant en chef.

  1. La peste

C’était une punition contre le recensement du peuple. Apparemment ceci était un recensement de guerre, qui montrait que David se fiait plus à sa puissance militaire qu’à Jéhova. Pour cette raison, la nation entière a subi trois jours de peste.

 

Questions pour discussion

  1. Lorsque Saul a essayé de tuer David par jalousie, quelle a été la réaction de David ?
  2. Bien que David se soit repenti de son péché d’adultère et qu’il ait été pardonné, il a du souffrir les conséquences. Est-ce une leçon pour nous aujourd’hui ?
  3. Absalom, le fils de David, a commis plusieurs actes de rébellion contre lui. Quelle a été la réaction de David ?
  4. Pourquoi David a-t-il eu tort de faire un recensement de guerre ?

Author

fr_FRFrançais